Capture - La CAO et la simulation à portée de tous Présentiel

Dernière mise à jour : 07/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation complète permettra de maîtriser les principes de la conception de show lumière simple en 3D sur ordinateur, de la création de plan de feu à la simulation de restitution.

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Public visé

  • Toute personne familiarisée avec les concepts de base d'éclairage :
    • Techniciens
    • Régisseurs
    • Directeurs techniques
    • Designers

Prérequis

  • Une connaissance courante du langage de la lumière est fortement conseillée
  • Une maîtrise des bases de l'informatique est nécessaire
  • Une ou plusieurs connaissances parmi :
    • Pupitrage (MA ou Chamsys)
    • Réseau (classes et configuration Mac/PC)
    • Photographie
    sera la bienvenue. L'équilibre se fera entre les stagiaires et ces concepts ne seront pas bloquants en entrée de formation.

Objectifs de la formation

  • Créer et maîtriser son interface de travail.
  • Comprendre les objectifs et les limites du logiciel :
    • Quand l'utiliser
    • Jusqu'où on peut aller avec
  • Savoir importer un plan, naviguer dans l'espace et retrouver les informations nécessaires.
  • Comprendre puis réaliser ses premiers plans de feu.
  • Remplacer les projecteurs, les organiser visuellement.
  • Réaliser un plan 3D complexe à partir d'éléments internes et externes.
  • Configurer les données de patch et canal pour l'ensemble de son kit.
  • Savoir importer et exporter son travail :
    • Visuel (plan, image, rapport)
    • Data (patch console)
  • Savoir connecter des sources externes (flux vidéo, media serveur).
  • Savoir configurer les rendus (textures, luminosités, réglages caméras).
  • Savoir connecter sa console pour contrôler :
    • Partiellement (rendu)
    • Totalement (sélection) les objets

Description

  • Module 1 – Tour d'horizon et premières manipulations
    • Présentation et situation au sein des logiciels de création lumière
    • Historique du logiciel, versions et mises à jour
    • Interface utilisateur et vue d'ensemble
    • Fenêtres et dispositions de travail
    • Navigation dans l'espace et manipulation des objets
    • Menus : sobriété et clarté
    • Personnalisation du travail
    • Ajout d'objets sur la scène
    • Sélection et groupes de projecteurs
  • Module 2 – Le rendu
    • Organisation des objets sur la scène
    • Vue Live et réglage des projecteurs
    • Gestion des caméras
    • Paramètres de rendu
    • Création de captures (Image / Caméra / DMX)
    • Export de visuels
    • Création d'une scène from scratch
    • Import/Export de fichiers et formats compatibles
  • Module 3 - Connecter
    • Rappels sur le DMX et le patch
    • Méthodes de patch
    • Export du patch (MVR, CSV)
    • Gestion des Canaux/ID
    • Connectivité DMX : Artnet / sACN
    • Connexion avec différents contrôleurs DMX
    • CITP et contrôle temps réel
    • Manipulation par groupes sur plusieurs postes
  • Module 4 - Présenter
    • Gestion des états scéniques
    • Création d'une fiche technique et d'un plan de feu
    • Utilisation des calques, filtres et styles
    • Personnalisation des vues
    • Ajout de mesures et quotations
    • Création de rapports de scène
    • Export en PDF
  • Module 5 – Texturer et Aller plus loin
    • Principes et application des textures fixes
    • Réglages et comportement des textures
    • Textures vidéo (fixe et live)
    • Textures contrôlables en DMX
    • Utilisation des FX et symboles
    • Exercice Final

Modalités pédagogiques

  • Création d'un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec :
    • La réalisation d'un rendu professionnel
    • Soumis à un contrôle continu
  • Mise en place de sessions de pratique :
    • Individuelles
    • Collectives

    Objectifs :

    1. Prévenir le décrochage des participants
    2. Rendre plus attractive notre pédagogie

Moyens et supports pédagogiques

  • Poste informatique : Chaque participant dispose d'un poste suffisant pour générer la 3D rendu temps réel
  • Postes de contrôle DMX pour travail par binôme :
    • Une ChamSys MQ70
    • Un CommandWing MA3 + onPC
    • Une station onPC MA3/MagicQ/BlinderKitten/Chataigne sortant du signal
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Supports de formation :
    • Documents projetés
    • Mise à disposition en ligne de documents à la suite de la formation
  • Méthodes pédagogiques :
    • Exposés théoriques
    • Etude de cas concrets
    • Quiz en salle

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Feuille de présence
  • Exercices pratiques évalués par le formateur suivant un barème de 1 à 5
  • Test final surveillé :
    • QCM à plus de 50 questions

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Créer et maîtriser son interface de travail.
  • Savoir importer un plan, naviguer dans l’espace et retrouver les informations nécessaires dans capture
  • Comprendre puis réaliser ses premiers plans de feu Capture
  • Remplacer les projecteurs, les organiser visuellement dans Capture
  • Réaliser un plan 3D complexe à partir d’éléments internes et externes dans Capture
  • Configurer les données de patch et canal pour l’ensemble de son kit dans Capture
  • Savoir importer et exporter son travail visuel (plan, image, rapport) et data (patch console) dans et depuis Capture
  • Savoir connecter des sources externes (flux vidéo, media serveur) à Capture
  • Savoir configurer les rendus (textures, luminosités, réglages caméras) dans Capture
  • Savoir connecter sa console pour contrôler partiellement (rendu) ou totalement (sélection) les objets de Capture

Profil du / des Formateur(s)

Pierre-Rémi « Makar » Durand

Collectif SkénéX

  • Formateur :
    • Consoles (MA et Chamsys)
    • 3D (Capture)
  • Opérateur/Designer :
    • Lumière
    • Scénographie
  • Concepteur/Programmeur : Scénographies connectées

Ou éventuellement un autre membre du collectif si besoin, qui sera à même d'assurer le même programme avec le même degré de qualité.

Informations sur l'admission

Processus d'admission

Admission sur inscription via notre catalogue en ligne aux dates prévues. Le processus d'inscription est simple et rapide :

  1. Sélectionnez la formation souhaitée
  2. Choisissez une date parmi celles proposées
  3. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne
  4. Une confirmation vous sera envoyée par email dans les 48 heures suivant votre demande

Important : Un QCM d'entrée est obligatoire pour accéder au niveau 1

Financement de la formation

Un financement de la formation est possible :

  • Prévoir un mois de délai d'instruction auprès de votre OPCO avant l'entrée en formation
  • Contacter votre service des ressources humaines ou votre OPCO dès que possible pour connaître les modalités de prise en charge

Notre équipe administrative est à votre disposition pour :

  • Vous aider dans vos démarches
  • Vous fournir tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de financement

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les options de financement disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Notre formation "Capture" est conçue pour être accessible à un large public, y compris les personnes en situation de handicap. Voici les informations importantes concernant l'accessibilité :

  • Locaux adaptés : Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Supports de formation : Les documents pédagogiques peuvent être fournis en format numérique accessible ou en gros caractères.
  • Accompagnement personnalisé : Notre équipe pédagogique est formée pour adapter le rythme et les méthodes d'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Si vous avez des besoins particuliers en termes d'accessibilité, nous vous invitons à nous contacter avant votre inscription. Nous mettrons tout en œuvre pour adapter notre formation à votre situation et vous permettre de suivre le cursus dans les meilleures conditions possibles.

Évaluations du programme

A l'issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Réaliser de toute pièce un plan de feu mis en forme en 3D avec éléments de décors statiques ou vidéos
  • Le connecter à une console externe afin d'en contrôler le rendu
  • Exporter les données en dossier techniques

 

Détails sur la certification du programme

La marque ne délivre pas de certification officielle.

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

Bon à savoir !!!

Vous ne trouvez pas la session qui convient, n'hésitez pas à nous en parler !

De plus nous pouvons organiser nos formations chez vous quelque soit votre région. N'hésitez pas à nous demander.

Session sélectionnée

  • 10/02/25 → 14/02/25
    Grenoble - 5 places restantes
  • Détails :

    10/02/25 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 18:00
    11/02/25 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 18:00
    12/02/25 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 18:00
    13/02/25 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 18:00
    14/02/25 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 18:00

Prochaines Sessions

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