Formation CHAMSYS MAGICQ - Initiation Présentiel

Dernière mise à jour : 30/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation à destination des débutants sur les Consoles CHAMSYS de la gamme MagicQ s'effectue sur console (1 par apprenant) et à pour but de vous amenez vers l'autonomie complète.

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Public visé

Tout éclairagiste débutant ou non (2 ans de pratique professionnelle minimum souhaités) souhaitant prendre en main les consoles MagicQ de Chamsys

Prérequis

2 ans minimum de pratique professionnelle.

Connaitre la mise en œuvre des projecteurs asservis.

Avoir de solides connaissances du réseau DMX.

Savoir Lire, écrire et parler français.

Objectifs de la formation

  • Connaitre et comprendre la configuration du SETUP.
  • Connaitre et savoir effectuer un PATCH.
  • Utiliser le logiciel de prévisualisation MagicVis.
  • Savoir mettre en réseau les consoles Chamsys MagicQ et l'ArtNet.
  • Savoir configurer et utiliser les PALETTES.
  • Savoir configurer et utiliser les EFFETS.
  • Savoir utiliser la console en "Live".
  • Connaitre et utiliser les Cuestacks.
  • Connaitre et utiliser les PIXEL MAPPERS.

Description

  • Journée 1 : Présentation et rappel / Le Setup et le Patch, le MagicVis
    • Présentation de la gamme ChamSys et des consoles MQ70/80/500, utilisées pendant la formation.
    • Présentation des particularités du logiciel, l'installation sur Mac/PC, sur console, les mises à jour.
    • Le Setup : comprendre les modes de démarrage, choisir et modifier un mode.
    • Utiliser le logiciel de prévisualisation MagicVis, le mettre en réseau avec la console.
    • Le réseau ArtNet et MagicQ.
    • Présentation du patch et de la fonction search.
    • Travail de sélection et fabrication des groupes.
    • Organisation des vues, tableaux d'information et palettes.
    • Créer ses surfaces de travail suivant son show.
    • Application : faire un patch, tester un kit de projecteurs dans un environnement de travail à sa convenance, utiliser le MagicVis.
  • Journée 2 : Les Palettes et les Effets
    • Le Programmeur, les outils de sélection, l'output, le HTP et le LTP.
    • Options d'enregistrement et de restitution dans le programmeur.
    • Touches dédiées, philosophie de travail, préparation d'un show.
    • Evaluation des compétences : créer son ergonomie de travail avec ses vues, ses options et ses presets personnalisés.
    • Utilisation des raccourcis pour programmer et restituer en live.
    • Introduction des temps de fade et de délai.
    • Le générateur d'effets et sa gestion dans le programmeur.
    • Travail avec les effets.
    • Application : proposer une configuration de travail avec des presets et des effets pour jouer « en live ».
  • Journée 3 : L'utilisation en “live”
    • Théorie HTP/LTP, la mise en relation avec les particularités de MagicQ.
    • Travail avec les cues, logique de programmation et d'enregistrement.
    • Configuration des restitutions, leurs diverses fonctions suivant les effets voulus.
    • La fenêtre Execute, ses particularités en programmation, la création et l'utilisation des Soft Palettes.
    • Comment restituer un show en « Busking » ou totalement programmé.
    • Exercices pratiques en confrontation “pupitreur” / “client” Application : proposer une configuration de travail pour un festival et pouvoir réagir rapidement en accueil.
  • Journée 4 : L'utilisation avancée des cuestacks
    • Théorie du Tracking.
    • Travail en cuestack.
    • Update et modifications de mémoire, fonction Include, Update.
    • Manipulations associées.
    • Application : Composer une cuestack de mémoires et pouvoir la modifier à la demande.
  • Journée 5 : Les Pixel Mappers
    • Les Output Grids, leur implication dans la sélection.
    • Les différents Pixel Mappers (Simple et Advanced).
    • L'utilisation en programmation d'effets.
    • La restitution des effets PixMap.
    • Exercice pratique : créer un show complet en repartant d'un show vide, rappel des fonctions vues les premiers jours.

 

Moyens et supports pédagogiques

Chaque participant bénéficie d'une console Chamsys MagicQ parmi le panel de la gamme MagicQ.

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés et remise d'un livret.

Exposés théoriques

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, les apprenants seront en mesure de mettre en place, d'encoder et de restituer un show lumière sur Chamsys MagicQ en mode "Live" ou en cuestacks et maitriseront le MagicVis et le Pixel Mappers.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre l'environnement de la CHAMSYS
  • Savoir éditer un patch
  • Savoir utiliser la Prévisualisation
  • Savoir utiliser et configurer les Palettes
  • Savoir utiliser et configurer les Effets
  • Savoir utiliser la console en mode "Live"
  • Savoir utiliser le Pixel Mappers
  • Savoir utiliser les Cuestacks

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Formateurs

...

VALLA Grégory

Formation lumière et console

Régisseur lumière depuis une vingtaine d'années Greg est aussi formateur Chamsys et GrandMA 3 pour le collectif Skenex.

Profil du / des Formateur(s)

Grégoire VALLA - Éclairagiste indépendant depuis 24 ans
Formateur Grand MA3 et Chamsys MagicQ

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements peuvent être prévus en fonction des profils. Nous contacter pour plus d'information.

Délai d'accès : « Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les 2 mois suivant votre demande »

Évaluations du programme

Feuille de présence.

Tout au long de la formation des exercices pratiques sont mis en place chaque jour afin de prévenir la rupture de parcours ainsi qu'évaluer la progression et l'assimilation du programme.

Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à à un contrôle continu.

Bon à savoir !!!

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